Présentation

Logo-lpn-4-plume-30pQui sommes-nous ?

LPN est un média indépendant centré sur l’actualité sociale, économique et environnementale locale. Constitué d’une équipe de militants associatifs, LPN  contribue à donner une visibilité aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité, aux enjeux écologiques et aux alternatives mises en œuvre.
Le site est édité depuis janvier 2015 par l’ACPN-CM.(Association des Contribuables du Pays Naborien et du Centre Mosellan)

Pourquoi Le Petit Naborien  ?

C’est d’abord un appel à l’esprit de vigilance. Un appel face à la tournure que prennent les évènements dans le Pays Naborien et en Moselle-Est : crise de la démocratie, crise sociale, crise économique, crise environnementale…
LPN est un appel au réveil des consciences qui doit se traduire par un engagement en faveur d’une autre politique locale dont les contours s’esquisseront grâce à l’action et la réflexion qui émergent face à certaines politiques destructrices, au cynisme économique et à l’individualisme de masse.
Dans notre mission d’information, d’explication et d’interrogation, nous entendons toujours préserver notre rôle critique par rapport aux alternatives proposées, aux expérimentations à l’œuvre, aux nouvelles analyses qui émergent.
LPN veut apporter à ses lecteurs des informations et des analyses complémentaires sur l’actualité pour aiguiser l’esprit critique et revivifier une démocratie fatiguée, pour décrypter les graves crises actuelles et permettre l’élaboration de réponses collectives.
LPN est aussi un outil qui permet l’expression des acteurs sociaux sur de multiples supports, écrits ou audiovisuels. Le site se veut un espace au sein duquel les diverses «cultures » militantes, associatives, syndicales, politiques ou universitaires se rencontrent et se confrontent autour des problématiques traitées. LPN veut être une plate-forme d’expression citoyenne.

Nos objectifs

L’association ACPN a pour objet de :
Proposer un décryptage de l’actualité, notamment des problématiques sociales, économiques, environnementales, telles qu’elles se posent localement et globalement.
Promouvoir le débat entre citoyens, acteurs associatifs, experts et élus sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Donner une visibilité aux alternatives concrètes, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux pistes de solutions proposées pour répondre aux grands enjeux qui se posent.
Permettre la réappropriation de ces alternatives, les ouvrir à l’élaboration collective, interroger leur pertinence, croiser les réflexions et les expériences par la transversalité que permet le web et offrir un espace d’expression aux acteurs des divers mouvements sociaux pour qu’ils puissent échanger et débattre.

Bonnes pratiques

Quiconque souhaite devenir rédacteur et être éventuellement publié accepte de manière explicite les conditions de la ligne éditoriale du LPN et utilisera les modèles types de rédaction et de présentation des articles tels qu’ils ont été définis par l’équipe éditoriale afin d’assurer la cohérence du site.

Concernant les commentaires

Ne seront pas publiés :

les racistes, xénophobes, etc,

les adeptes du copier/coller.

les « réactionnaires » qui ne prennent pas le temps de lire avant de réagir.

les Trolls, les messages commerciaux et de propagandes de tous types.

les propos insultants, méprisants, irrespectueux à l’égard des contributeurs du site.

les relais aux discours dominants .

En principe les commentaires sont fermés sur les articles de plus d’un mois.

Ne soyez pas impatients si vous ne voyez pas apparaître votre commentaire, plusieurs heures peuvent s’écouler avant sa publication .

Solidarité

Nous souhaitons vivement, dans le cas où vous voudriez faire partager un article du LPN à vos lecteurs et lectrices que seuls le titre et l’introduction de l’article soient reproduits, suivi d’un lien vers l’article complet publié sur notre site.

Pour compléter l’information sur le site cliquer sur Mentions légales

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *