Rendre au Peuple sa souveraineté !

Rendre au Peuple sa souveraineté !

 On peut prendre conscience aujourd’hui, qu’une révision des institutions est absolument nécessaire. C’est une question qui avait été effleurée à l’occasion des dernières élections présidentielles, essentiellement par des candidats de gauche.

 Avec la revendication d’un Référendum d’Initiative Citoyenne, elle est aujourd’hui exprimée de façon, on ne peut plus directe par les gilets jaunes.

Tracts sur le R.I.C.
Tracts sur le R.I.C.

Cette situation est le résultat de l’éloignement des décisions, du sentiment d’être mal représentés par les différentes majorités ces dernières décennies, mais aussi que les choix exprimés par le peuple ne sont pas respectés, à l’instar du  référendum de 2005 sur la constitution européenne, qui a été tranché par un coup de couteau à la démocratie.

Il est insupportable et inconcevable que les décisions sur les premières préoccupations de nos concitoyens, qui sont : le pouvoir d’achat,l’emploi, la santé et l’éducation, soient réservées à une caste de spécialistes, professionnels de la politique qui, tôt ou tard, en arrivent à dériver, d’une manière ou d’une autre, de la mission pour laquelle ils ont été élus, en laissant sur le bord de la route ceux qui souffrent.

Il faut remettre le peuple au cœur du pouvoir et en finir avec la co-sanguinité de l’oligarchie politico-financière, avec la présence des lobbyistes aux parlements français et européen.

Il faut un parlement à l’image du peuple.

À l’entreprise aussi le pouvoir doit changer de mains, Alors que MACRON a laminé les droits des représentants du personnel et de par la même, la protection des Travailleurs, ce qui représente un recul social de plusieurs décennies. Il s’agit quasiment d’un retour aux lois seigneuriales.

La reconnaissance de l’intervention directe des citoyens dans la vie publique doit se concrétiser par un développement réel de la démocratie.

Et cette démocratie pour qu’elle soit directe et réelle, ne peut se réaliser qu’à travers ce que revendiquent les gilets jaunes, c’est à dire :

 Un Référendum d’Initiative Citoyenne

Dont il faudra en définir les contours.

 

 

Désiré

 

——————————————————————————–

Pour Infos :

Lien vers les pétitions du R.I.C.

Pétition 1

Pétition 2

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *