Arrête ton char…

 

L’histoire du char de Saint-Avold, est comme un serpent de mer qui refait surface de temps en temps.

Pourquoi vouloir enfermer cet half-track, en vue d’hypothétiques défilés, comme il avait été annoncé. Et surtout quels défilés ? À Saint-Avold, il n’y a plus aucun militaire et de fait plus de caserne !

Combien vont coûter ces éventuels déplacements envisagés ?

Et aussi qui va les payer ?

Avec une consommation d’un tel engin (65l/100km) et la pollution record engendrée, ce n’est pas la meilleure solution à l’heure ou l’on parle économie, écologie et environnement !

Il serait préférable de le voir exposé statique sous abri, que de l’admirer inutilement à l’occasion d’un défilé très occasionnel.

Compte tenu du coût de sa remise en état, il aurait mieux valu utiliser cet argent (24912 euros) pour améliorer encore mieux la ville, notamment certains ronds-points qui sont dans un état lamentable. Le maire se gausse d’avoir maintenu la 3ème fleur au concours départemental, alors qu’il y a beaucoup à faire, ne serait-ce que la réfection de nos routes, abandonnées depuis plusieurs années.

Malgré tout, il faut signaler le travail remarquable de l’association qui a remis ce char en état.

Dans d’autres communes, ces engins de guerre sont là pour rappeler l’action de ceux qui ont participé à la l’action de libération (BARTS, VÉCRING, PHALSBOURG…)

Monsieur le maire de Saint-Avold, Président de la communauté de communes, va bien honorer chaque année la statue équestre de LA FAYETTE, mais ne va plus depuis quelques années, notamment le jour du mémorial DAY, se recueillir sur les 10 489 sépultures au cimetière américain. Il a aussi toujours ignoré les dizaines de résistantes et de résistants, dont le plus jeune avait 18 ans, fusillés en 1944 dans la forêt de Longeville-lès-Saint-Avold, qui sont aussi morts pour notre liberté !

Alors Monsieur Le Maire, arrête ton char… !

Le comité de rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *