Allez-vous voter pour moi ?

 

Je ne vous fais aucune promesse. Je ne vous garantis rien, ni la Lune, ni même le bonheur sur la planète. Je suis une femme, diplômée un tout petit peu, je suis curieuse, et plutôt avide de savoirs. Je suis une mère et à ce titre, m’intéresse à l’avenir de mes enfants sur une planète devenue bientôt invivable. J’explore depuis 30 ans les méandres de la pensée humaine, j’observe les comportements de mes concitoyen-ne-s, et je déprime souvent devant leur inaction, devant leur immobilisme, devant leur aquoibonisme, et surtout devant leurs félicitations pour mon engagement et mes actions. Comme si à moi toute seule, je pouvais changer le cours des choses, et empêcher un prochain effondrement des écosystèmes.

Je viens de lire cette phrase : « Quinze milliards d’année d’évolution pour l’avènement d’un être capable de découvrir l’origine de l’univers dont il est issu, de déchiffrer les comportements des atomes et des galaxies, d’explorer le système solaire, de mettre à son service les forces de la nature, mais incapable de se mobiliser pour empêcher sa propre élimination ! Voilà, en résumé, le drame auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. »1

Ca renvoie à ce que disait Chirac à Johannesburg : « la maison brûle et nous regardons ailleurs ». Chirac est parti, mais on peut se demander ce qu’il a bien pu faire pour éteindre l’incendie.

Rares sont les élus qui font quelque chose. Notre vision du confort et de la modernité est tellement dangereuse que nous n’en avons plus conscience.

Allez-vous voter pour moi si je vous dis qu’il n’y aura plus de destruction de bâtiments anciens, qu’ils feront tous l’objet de rénovation obligatoire (sauf peut-être les vraies ruines) ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que tout permis de construire fera l’objet d’une étude de faisabilité écologique et pourra être refusé s’il ne répond pas aux critères environnementaux qui seront mis en place ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que nous allons accueillir nos frères et sœurs migrants afin qu’ils puissent rafraîchir notre réflexion, nous soutenir dans notre retour vers le futur, nous aider à penser notre auto-suffisance ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les indemnités des élus seront à la hauteur de leur efficacité dans les tâches qui leur seront assignées ? Au regard de l’action de quantité de bénévoles qui oeuvrent dans les associations, une indemnité réduite peut être envisagé pour un élu peu actif.

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que je renonce à mes indemnités de fonction et que celles de mes co-élus seront divisées par 4 ? Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les frais de représentation seront soumis à un examen préalable ? Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les indemnités de repas et de nuitée seront réduites et alignées sur celles des fonctionnaires, remboursées sur ordre de mission et justificatif ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que des formations d’éducation à la Nature et à l’environnement seront mises en place, dans les établissements scolaires ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les commerces seront responsables de la gestion de leurs déchets et taxés à hauteur de ceux qu’ils produisent, et qu’il ne leur sera plus possible de laisser leur client partir avec des emballages inutiles, le tri devant être fait en amont ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les appels d’offre seront diffusés aux habitants qui pourront donner leur avis et censurer les entreprises qui seront polluantes ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que tous les espaces verts publics, actuellement recouvert de gazon, seront cultivés et plantés de légumes, de petits fruits et de fleurs ? Incroyables comestibles et autres initiatives solidaires seront encouragées.

Allez-vous voter pour moi, si je vous dis que la tonte hebdomadaire du gazon sera réglementée strictement, et que des espaces de fauche tardive seront obligatoires ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que toute entreprise souhaitant s’implanter et qui n’aura pas un projet totalement maîtrisé en matière de protection de l’environnement sera refoulée, la compensation n’étant pas envisageable ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que tant que les friches industrielles et autres bâtiments vides ne seront pas occupés, tout projet de nouvelle installation et de construction sera refusé ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les espaces verts entre les entreprises, inutilisés seront obligatoirement cultivés et des passages de trame verte et bleue aménagée.

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que toute destruction de monuments pas historiques, mais anciens sera interdite ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que tout arrachage de haies, d’arbres sera interdite et que « les dents creuses » urbaines le resteront et seront transformés en espaces verts ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que toute destruction de zones agricoles, arborées, humides sera interdite ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les cadastres et occupations des sols depuis 1800 seront étudiés, afin d’empêcher les constructions en zone déjà inondée ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que toute coupe d’arbustes ou d’arbres sera soumis à une autorisation préalable ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que toute construction de piscine privée sera soumise à refus de permis et les existantes seront taxées à hauteur de leur contenance ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que le lavage des voitures sera aussi fortement taxé ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que 3 repas sur 5 servis à la cantine des périscolaires seront végétariens, sous surveillance d’un service de diététique compétent ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que tous les repas servis dans les cantines seront bio ? Allez-vous voter pour moi si je vous dis que sur le territoire de la commune, voire de la CASAT, tous les produits phytosanitaires seront interdits, tant pour les plantes que pour les animaux ? Il y a des paysans qui font sans eux, donc c’est possible.

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que toute personne, surprise en train de jeter des déchets dans la Nature sera lourdement sanctionnée ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis qu’un conseil municipal et communautaire des enfants sera crée et que leur accord sera demandé pour chaque décision concernant l’avenir, à cinq ans ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis qu’un conseil écologique sera demandé auprès des associations environnementales avant toute présentation au vote du conseil municipal ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les personnes en situation de précarité bénéficieront de formation à l’environnement, de formation à la culture de légumes, à l’élevage d’animaux, et à la maîtrise des savoirs-faire autonomes ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que la récupération de l’eau de pluie sera obligatoire dans la mesure des possibilités inhérentes aux infrastructures existantes et qu’une aide financière sera apportée ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que l’utilisation des toilettes à litière biomaitrisée sera fortement encouragée, et subventionnée ? On ne peut plus en 2020 « faire caca dans l’eau », et que en accord avec le Sydème un service de ramassage hebdomadaire sera mis en place ainsi qu’un service de distribution de litière ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que chaque maison devra être équipée de composteur, commun dans les immeubles collectifs et que les déchets verts seront traités au sein de la commune ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis qu’un service de broyage de branches sera proposé à toutes les communes de l’agglo-com ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis qu’un prix de la maison fleurie ou arborées en plantes mellifères sera instauré, quatre fois par an ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que l’isolation à 1 euro sera possible dans toutes les maisons et sera soigneusement étudiée afin qu’elle réponde au mieux au besoin de chaque maison ? Allez-vous voter pour moi si je vous dis que nous allons mettre en place des productions d’énergie sur le territoire de la commune, en lien avec les associations et entreprises engagées dans ce domaine ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis qu’une formation des adultes aux éco-gestes sera instaurée et que la participation en sera récompensée ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que des ateliers de formation aux savoirs-faire, de cuisine, de bricolage élémentaire seront organisés en lien avec les associations ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les forages de gaz de couche et autres productions d’énergies fossiles seront interdits ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que toutes les routes seront plantés d’arbres et que tout particulier ayant une maison individuelle avec espace vert sera tenu d’en planter un sur sa parcelle ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que l’obligation de planter des haies vives autour des parcelles sera étendue à toutes les entreprises ? Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les plantations de thuyas seront pénalisées, de même que le bétonnage des surfaces ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis qu’un service de transport en commun gratuit sera instauré sur tout le territoire de l’agglo-com, ainsi que vers les communautés de communes en lien avec le bassin de vie de Saint-Avold ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que des activités obligatoires, autres que scolaires seront proposées aux collégiens et aux lycéens, durant leurs heures creuses, ceci afin de réduire les déplacements des parents des villages qui vont chercher leurs enfants, faut de transport ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que des cabinets médicaux vont être développés afin de pallier à la raréfaction des généralistes afin que chaque citoyen puisse trouver dans l’agglo-com une offre de soins complètes, libre de pressions ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que le centre ville sera rendu piétonnier ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les voitures non remplies à l’entrée de la ville devront s’acquitter d’une taxe de passage, correspondant à la compensation carbone de leurs émissions ? La création d’un service de co-voiturage et d’une offre de transport en commun adaptée sera mise à l’étude

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les voitures fortement émettrices de carbone seront tenues de s’acquitter d’une taxe correspondant à la compensation carbone de leurs émissions (selon vignette) ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que cette compensation carbone servira à planter des haies, des arbres, des jardins ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les entreprises fonctionnant à l’échelle du territoire de l’agglo-comm bénéficieront d’un allègement de taxes ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les restaurants fournissant des repas à base de produits locaux et bio bénéficieront d’un allègement de taxes ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis qu’une monnaie locale sera mise à l’étude en lien avec les associations ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les ressources en eau seront préservées ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les résultats des analyses d’eau seront publiées ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que des analyses des résidus de médicaments et autres perturbateurs endocriniens seront effectuées à la sortie des stations d’épuration et autres lagunages, et que des infrastructures supplémentaires seront mises en place si elles s’avèrent chargées en polluants ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que toute manifestation organisée sera dans l’obligation d’utiliser de la vaisselle lavable, fournie gratuitement par quelques associations, l’utilisation du plastique jetable étant interdit ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que toute manifestation organisée sera dans l’obligation de faire appel à un service de location de toilettes à litière biomaîtrisée ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que toute manifestation utilisant des énergies fossiles, type course, rallye voiture, moto-cross, sera fortement taxée à hauteur de la pollution engendrée ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que toute revendication d’enfant, de particulier, d’association, d’entreprise sera examinée et qu’une réponse sera apportée ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis qu’aucun intérêt privé intéressant un élu, ou recommandé par un élu ne sera pris en compte ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que des formations à la protection de l’environnement naturel, à la gestion des déchets, à l’acquisition de savoir-faire seront mises en place, de manière continue tout au long de l’année afin que chaque citoyen apprenne à modifier ses habitudes ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que chaque citoyen sera appelé à se mobiliser pour développer dans son quartier des espaces verts, des jardins partagés, des vergers, des services de prêt de matériel, des services d’entraide, des services de petite réparation ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que des assemblées de citoyens, tirés au sort seront organisées dans chaque quartier, afin de proposer des solutions permettant à l’instance élue de prendre des décisions éclairées ?

Allez-vous voter pour moi si je vous dis que les votes en assemblée d’élus seront rendus publics afin que chaque citoyen puisse en être informé ?

En conclusion, allez-vous voter pour moi si je vous promets d’essayer de mettre en place une société de décroissance, seule en demeure de nous assurer une transition douce vers un futur limité en énergies fossiles, dé-mondialisé et pour lequel l’engagement de chacun sera nécessaire ?

(K)assandre

 

 

1 Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, Mal de Terre, Seuil, 2003.

 

 

Partagez l'info !

Comments
  1. Thil André

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *