La Mairie aux 400 fiches de paies

Hallucinant !! Mais il faut se rendre à l’évidence que depuis quelques mois, la Mairie de Saint-Avold dispense régulièrement un peu plus de 400 fiches de paies, dont environ une cinquantaine de CDD…..pour 15500 habitants.

Pour comparaison, la ville de Forbach, avec 21600 habitants, ne compte que 310 agents municipaux et Sarreguemines, 21230 habitants avec 320 agents municipaux.

Lorsque le Maire avait été interpellé sur ce sujet, il y a quelque temps, par des conseillers municipaux d’opposition, il avait répondu que toutes ces personnes concernées étaient bien contentes d’avoir du travail.

C’est trop facile de répondre comme cela et surtout pas du tout responsable. Car la mairie ne doit pas se substituer, aux carences en matière d’emplois de notre région, avec l’argent des contribuables.

Que ce soit au niveau communal, comme au niveau intercommunal, Il n’y a pas d’organisation structurée, avec des personnes qualifiées sur cette question cruciale de l’emploi. Elle conditionne pourtant toute la vie de notre commune et notre proche région ; le commerce, les équipements…etc…et même dans une certaine mesure la sécurité pourrait être améliorée. Saint-Avold, avec un taux de chômage de 12,2 %, avec 39 % de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et peu de projets concrets, n’a pas de perspectives réjouissantes sur cette question.

Aujourd’hui on peut constater que le Maire est seulement à l’affût des propositions que les industriels veulent bien faire miroiter, puis, alors qu’il n’en a aucunement la maîtrise, il les fait siennes et annonce, quelques fois, qu’il met un terrain à disposition, c’est le moins qu’il puisse faire. Tout cela à grands coups de selfies diffusés sur les réseaux sociaux. Des selfies où on peut s’apercevoir que « l’homme providentiel » est quasiment toujours tout seul comme élu, alors qu’il faudrait, à mon avis, au moins une personne qualifiée.

Bon ! Je ne suis pas tombé de la dernière pluie…..Comme tout le monde, je suis conscient que les selfies, sur les réseaux sociaux, sont faits pour se faire mousser. C’est tellement flagrant que cela en devient indécent, presque grotesque.

Je connais des Maires qui s’expriment rarement sur les réseaux sociaux, mais ça ne les empêchent pas d’être très efficaces…Et puis il y a le contraire !

Pour en revenir aux effectifs, toutes ces personnes embauchées au-delà de l’effectif rationnel, constituent, pour le Maire sortant, un matelas de voix pour les prochaines élections. Non seulement pour les personnes directement concernées, mais aussi toute leur famille.

D’autre part, lorsque l’on sait que le cumul des heures supplémentaires, ainsi que beaucoup de primes injustifiées à la mairie de Saint-Avold, représentent 40 emplois en équivalent temps plein ! Cela dépasse l’entendement.

Voilà une bonne base d’économie, qui pourrait être réinjectée dans une réelle politique structurée pour une véritable prospection pour l’emploi, dans l’intérêt de tous les Naboriennes et les Naboriens.

Désiré

Partagez l'info !

Comments
  1. Le concombre masqué
  2. Alain

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *