Les Petits Cailloux… mise au point

 

Suite à un article publié dans nos colonnes le 11 Mars 2020, dans la rubrique « Expression libre » (permettant ainsi à quiconque de se manifester suivant les conditions établies), article intitulé « Quelle affaire… » ayant suscité de nombreux commentaires et messages reçus, le LPN se permet de faire une mise au point.

 

Le 13 janvier de cette année, le conseil municipal de Valmont a autorisé le versement d’une subvention de fonctionnement de 500€ à l’association « Les Petits cailloux ».
Vingt et un jour plus tard, « Les Petits cailloux » s’inscrivent au registre des Associations : soit, le 3 février 2020.

Cette démarche obligatoire permet à l’association d’acquérir la personnalité morale et la capacité juridique, ainsi pouvoir en conséquence conclure un contrat, recevoir une subvention, agir en justice, etc.
Pour justifier le versement de cette subvention, il est avancé une autre date de création de l’association.

Extrait du procès-verbal des délibérations du conseil municipal de Valmont du 13 janvier 2020

 

Le Petit Naborien ce pose plusieurs questions.

 

Pourquoi le maire sortant, Salvatore COSCARELLA a laissé faire  alors que ce point était entaché d’illégalité ?
Il est quand même à préciser que sa fille est vice-présidente de cette association et deux de ses employés communaux y sont également dont un qui occupe le poste de Président (*).

Aussi, nous rappelons à quelles conditions une association peut-elle être subventionnée : seules les associations loi 1901 déclarée en préfecture et les associations loi 1908 enregistrées auprès du tribunal judiciaire ont la faculté de percevoir des subventions publiques.

A l’exception de la camionnette qu’on n’a pas réussi à faire identifier, les éléments cités ci-dessus sont factuels et permettent de se questionner sur ces pratiques.

Cette association, créée à moins de 2 mois des élections municipales 2020, sert-elle uniquement les enfants ou est-elle un outil qui sert des enjeux personnel ?

 

Les citoyens veulent des élus honnêtes et de confiance pour gérer correctement l’argent public.

Le Petit Naborien s’engage dans ces valeurs.

 

Rédacteur Le Petit Naborien

 

Partagez l'info !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *