Energis, Il faut que ça change !

 

Régie municipale Energis
Il faut que ça change rapidement !

Depuis 2001, Energis ne joue plus seulement son rôle de régie municipale, mais de pompe à fric pour compenser les abus et le train de vie de l’ex-Jupiter de Saint-Avold, ainsi que de ses amis.

La Chambre Régionale des Comptes l’a dénoncé dans son rapport, des sommes considérables, sorties de l’excédent d’Energis , ont été reversées chaque année à la mairie (entre 1,5 et 2 millions).

D’autre part, Le Petit Naborien l’a dénoncé (article du 08/06/2020), Energis a procédé à des réductions importantes sur les factures des amis de celui qui se disait maire de notre ville, mais qui en fait n’était qu’un manipulateur. Il faudrait creuser pour connaître l’étendue des largesses de la régie en faveur de la cour de celui qui était alors Président d’Energis

Rappelez-vous l’augmentation importante du prix du gaz en 2008 et la désapprobation du Ministère. D’autre part, cette même année, la réduction du prix du gaz, décidée nationalement, n’a été répercutée que partiellement à Saint-Avold (article LPN du 05/01/2020).

Pendant ce temps les familles de notre ville, ont vu leurs factures énergétiques s’envoler, avec des abonnements qui crèvent le plafond et quelques fois (pour ceux qui vérifient) des consommations exagérées, facturées abusivement.

Aujourd’hui, après le confinement et dans cette période encore précaire, beaucoup de familles tirent la langue et certaines, parmi les plus modestes, n’arrivent plus à honorer leurs factures énergétiques.

Il y a quelques jours, le Président du Comité local du Secours Populaire Français a alerté les élus que le nombre de familles en difficulté énergétique, a été multiplié ces derniers jours. Il faut savoir que les taxes et abonnement représentent entre 43 et 47 % de la facture. Ces mêmes taxes ont augmenté de 27 % en un an. On peut donc comprendre la difficulté de certaines familles qui, sans grosses consommations se retrouvent avec des factures effarantes.

Il me paraîtrait humain que les sommes qui étaient reversées, par la régie, à la mairie pour assouvir la soif de quelques-uns, soient utilisées pour aider ceux qui sont réellement en détresse.

Mesdames et Messieurs les nouveaux élus, il faut que tout change rapidement chez Energis. Retrouver une clarté dans la gestion de cette régie, y compris dans l’établissement de la facturation, qu’elle soit plus au juste et plus compréhensible pour tous, ce qui pourrait redonner une certaine confiance aux abonnés que nous sommes.

La libéralisation du marché de l’énergie est en marche…Quid d’Energis?

Désiré

Partagez l'info !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *