« DEMAIN » le film

PROJECTION suivie d’un DÉBAT

    Salle TRUFFAUT Centre Culturel de Saint-Avold           Samedi 30 janvier à 20h30 et dimanche 31 janvier à 17h

Pour raconter cette histoire, l’équipe se rend dans 10 pays : la France et l’île de la Réunion, le Danemark, la Finlande, la Belgique, l’Inde, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Suède et l’Islande…

demain le filmGandhi disait «Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule». Partout sur la planète des hommes et des femmes inventent un autre monde qui respecte la nature et les humains, d’autres façons de faire de l’agriculture, de l’économie, d’autres formes d’éducation et de démocratie…

Cyril DION, fondateur avec Pierre RABHI d’une ONG « Les Colibris » et rédacteur en chef du magazine KAIZEN, nous explique : « on a voulu faire un film de cinéma, où, à la fois, on apprend plein de choses mais où l’on est aussi ému. » Cyril DION et Mélanie LAURENT actrice et réalisatrice ont co-réalisé ce long métrage. Tous deux ont parcouru la planète pour filmer ces initiatives emblématiques qui marchent et qui peuvent toucher tout le monde.
Petit à petit, pas à pas, devenons nous aussi acteurs de ce changement de paradigme dans nos sociétés à bout de souffle.
Après la projection nous vous invitons à un échange d’idées, un débat autour de la résilience (Résilience : capacité pour un corps, un organisme ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération, faculté de s’adapter pendant et après une crise, un bouleversement majeur).

Débat organisé et présenté par :
Bruno ALTMAYER, artiste peintre réaliste et visionnaire engagé sur des thèmes écologistes et humanistes. Lecteur de la revue KAIZEN des Colibriset de la revue alternative S!LENCE.

Intervenants :
Thérèse DELFEL, « enseignante formée à l’écologie et aux sciences de l’environnement à l’Université de Metz (professeur J.M. Pelt), poète écologiste et lanceuse d’alerte contre les projets destructeurs ».
Marie-Noël HAUSER, cofondatrice des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) de Biding et du Sel (Système d’Echange Local) de Moselle, bénévole dans différents mouvements alternatifs et de résilience en Moselle Est.
Lectrice de la revue alternative S!LENCE.
Luc MULLER, paysan bio à la ferme de Thury-Narbéfontaine, membre de la confédération paysanne, ancien président des agrobiologistes de Moselle, producteur bio livrant plusieurs AMAP en Moselle.

Partagez l'info !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *