Quand les abus de pouvoir et les dérives financières de Saint-Avold vont-ils cesser ?

Le Petit Naborien vous propose ci-dessous une copie de la lettre envoyé à la Chambre Régionale des Comptes le 20 Mars 2016, Signé par Md Michèle TIRONI JOUBERT Conseillère Municipale pour le compte du groupe ST-AVOLD AVENIR.

Il convient de publier cette lettre qui met bien en évidence les nombreuses carences de la gestion du Maire de saint-Avold, Mr André WOCHJIEKOWSKI.

 

 

 

Michèle TIRONI JOUBERT, Conseillère Municipale à Saint-avold

Michèle TIRONI JOUBERT, Conseillère Municipale à Saint-avold

 

———————————————————————————————————————————-

Mme TIRONI JOUBERT
Conseillère Municipale
Pour le groupe ST AVOLD AVENIR

 

St Avold le 20 Mars 2016

A l’attention de la Chambre Régionale des Comptes

Concerne : Audit des comptes de la Municipalité de St Avold et d’Energis

 

 

Madame, Monsieur,

 

Nous avons l’honneur de vous communiquer par la présente une copie de la délibération du conseil municipal du 24/02/2016 (Point N°14) où figure la somme due par la Municipalité de St Avold à la Régie d’Electricité ENERGIS de St Avold : 1 186 014,38 Euros.

Cette somme représente le montant total dû par la Municipalité pour des factures de 2013 et de 2014 d’éclairage public et d’illuminations de Noël restées impayées.

Sans l’intervention de la Trésorière, cette somme aurait-elle fait l’objet d’une proposition de remboursement ?

Comment le Maire de la Ville de St Avold, qui n’est autre que le Président de la Régie ainsi que ses adjoints qui siègent au sein du Conseil d’Administration d’Energis, ont-ils pu cacher aussi longtemps l’existence de cet impayé? Leur silence et leur façon de gérer Energis ne compromettent-ils pas l’équilibre budgétaire et la pérennité d’Energis ?

Force est de constater que les préconisations faites par votre Chambre en 2008 à la Commune par rapport aux sommes et travaux ordonnés par la mairie et financés par Energis, n’ont pas été prises en compte par le Maire. Comment faire confiance à un élu qui se moque de vos recommandations et persiste dans la pratique du conflit d’intérêts?

Les Naboriens réclament la démission du Président du CA. et la mise en place d’un C.A constitué d’usagers et non plus d’élus instrumentalisés.

Nous tenons à porter également à votre connaissance d’autres éléments d’informations sources de graves dysfonctionnements budgétaires et non conformes aux règles de gestion de fonds publics.

En effet, la Municipalité de St Avold rembourse des prêts qui ont permis la réalisation d’un parking appelé « Parking de la Poste ». Pour amortir une partie cet investissement, une délibération prévoyant la non-gratuité de ce parking a été votée. Or elle n’a jamais été appliquée. A quoi sert la délibération prévoyant la gratuité pendant la période de Noël pour favoriser le dynamisme des commerces du centre ville… puisque toutes les places de ce parking sont gratuites toute l’année???

La Régie ENERGIS verse sous forme de dons des subsides à des associations qui sont par ailleurs destinataires de subventions communales (Etoile Naborienne, 4L Trophy, etc..) Ces sommes versées par le Président du C.A. pour sponsoriser les actions de ces associations ne sont-elles pas des subventions communales déguisées ? Leur nombre augmente curieusement en période électorale… Sont-elles distribuées de manière impartiale puisque le Président d’Energis n’est autre que le Maire ?

Quel est l’intérêt du Maire à vendre systématiquement des biens communaux en dessous de l’estimation des Domaines et d’en acquérir au-dessus du Prix des Domaines ?

Pourquoi les caractéristiques des biens communaux à vendre qui sont communiquées aux Domaines, sont-elles souvent approximatives voire tronquées ?

Pourquoi n’y a-t-il pas de publicité lorsque des biens communaux sont à vendre ? Pourquoi le nom de certains acquéreurs revient-il souvent ?

En matière de défense des intérêts de la Ville : Comment se fait-il que de nombreuses affaires sont défendues par l’épouse  (Mme Cytrinblum) du DGS (Mr Wilmouth) ?

En ce qui concerne, les frais de bouche et de réception : Pourquoi les frais communaux sont-ils dilués et répartis sur les budgets du CAC, de la CCPN ?

Le repas des Anciens (1400 couverts) est régulièrement réalisé par un restaurateur chez qui le Maire se restaure tous les jours… Dans quelle ligne figurent ces dépenses ?

Existe t il une fiche de poste et une délibération fixant les modalités de paiement et de fonctionnement des chauffeurs du Maire qui roulent la voiture municipale (de marque RENAULT remboursée par un leasing) ?
Pourquoi ce véhicule est-il utilisé pour les déplacements du Maire, du Président de la CCPN, du C.A d’Energis, du Conseiller Départemental qu’est Mr Wojchiechowski ?

Où sont les délibérations qui l’autorisent à utiliser un véhicule attitré ? Et un chauffeur ?

Nous nous tenons à votre disposition pour vous transmettre certains documents, preuves du non- respect des règles de base de la fonction et de la gestion des deniers publiques.

Le manque de compétences de certains responsables de services (faisant fonction) ainsi que la peur de représailles d’un grand nombre de fonctionnaires de cette collectivité territoriale posent problème.

Quand les abus de pouvoir et les dérives financières de cette commune vont-ils cesser ?

D’autres citoyens naboriens se joignent à nous pour vous alerter et solliciter des mesures de protection.

Certaines affaires vont être confiées sous peu aux autorités compétentes.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *