Fusion de deux communautés de communes, CCPN/CCCM

 

Mariage de raison ou mariage d’amour. L’union des deux communautés ne fait pas la l’unanimité.

 

 

FUSION de la Communauté de Communes du Pays Naborien (CCPN) et de la Communauté de Communes du Centre Mosellan (CCCM)

 

Mardi 15 décembre 2015, s’est tenu à l’Hôpital dans l’Espace Detemple, la réunion de la CCPN.

 

Parmi de nombreux points à l’ordre de jour, un point capital :

La fusion de 2 intercommunalités : celle du Pays Naborien et celle du Centre Mosellan.

Le point fait suite à la Loi NOTRe qui a été très contestée par l’Association des Maires de France ; Loi qui impose à des intercommunalités de moins de 15000 habitants de fusionner avec d’autres sous certaines conditions.

Pour le débat de ce point important, Dédé « le cumulard » et son valet Gilbert « le mis en examen » avaient invité le Président de la CCCM, Claude Bitte.

Dans son exposé, Dédé « le cumulard » a fait croire aux délégués communautaires qu’il s’agissait d’un mariage forcé, imposé par le Préfet. Au fil de son argumentaire, Dédé » le cumulard » a transformé le mariage forcé en mariage d’amour : Un exploit digne du théâtre des 2 Anes : Le Rat des villes et le Rat des champs !

Malgré l’intervention très constructive du maire de Porcelette qui, démontrant chiffres à l’appui, qu’une telle fusion était négative du fait qu’elle allait engendrer des augmentations d’impôts pour les contribuables du Pays Naborien, Dédé, adoubé par Gilbert « le mis en examen » persistaient à vouloir faire croire à un mariage d’amour.

« Quelque part, nous ferons ci, quelque part nous ferons cela… »  Finalement, quelque part nous allons nous unir pour le pire. Peu leur importait la beauté de la mariée ; ils lorgnaient surtout sur la dot de cette dernière.

La fusion permettait de  créer une Communauté d’Agglomérations, avec à la clef l’augmentation conséquente des indemnités du Président et des vice-présidents.

Au diable, l’impact sur les contribuables : 3 maires ont voté contre ainsi qu’une abstention…

 

Moralité : on n’est jamais mieux servi que par soi-même !!!

 

Groupe-Saint-Avold-Avenir1-Bremm1

Comments
  1. (K)assandre
  2. VOILA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *