Drôle de siècle…..

 

 

Ce 21ème siècle qui commence est pour le moins bizarre.

En effet, d’un côté les progrès se poursuivent dans tous les domaines et de l’autre les conditions de vie et de travail stagnent ou se dégradent. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que ces deux éléments divergent. Depuis la nuit des temps, toutes les inventions humaines (depuis le feu, la roue et la charrue) ont permis d’améliorer progressivement la condition humaine, seules les guerres et les grandes épidémies correspondaient à des périodes de régression, mais une fois les plaies cicatrisées, les progrès recommençaient.

Le 20ème siècle est en cela exemplaire. Il a connu des progrès considérables dans tous les domaines techniques. L’exposition universelle de Paris de 1900 consacrait « la fée électricité » qui allait révolutionner toutes les techniques.

Dans cette période-là on s’éclairait à la bougie ou au gaz, on se chauffait au bois ou au charbon, les machines étaient à vapeur…

En l’espace de quelques décennies l’électricité a considérablement amélioré la vie de nos grands-parents, aujourd’hui personne n’imaginerait vivre sans électricité…

Ensuite, sont arrivés l’électronique, puis les satellites, le numérique, Internet, etc

On peut dire la même chose pour les transports. Il y a un monde entre les premiers trains à vapeur et les TGV, la voiture est née avec le 20ème siècle et a explosée après la 2ème guerre mondiale, même chose pour l’aviation…

Personne n’imagine que l’on puisse revenir en arrière, au contraire les trains et avions de demain seront meilleurs en terme de confort, d’économie d’énergie, d’impact écologique, nos voitures rouleront bientôt toutes seules…

 

Pendant ce 20ème siècle, le domaine médical a aussi fait des pas de géant, l’espérance de vie dans les pays développés a augmenté de près de 40 ans depuis 1900. Les grandes épidémies ont été vaincues (choléra, tuberculose, variole etc.) grâce aux progrès sanitaires, à la vaccination, à de nouveaux médicaments.

Les traitements contre les cancers permettent aujourd’hui de vivre bien plus longtemps et en meilleure santé.

Et ces progrès continuent. Au 21ème siècle on trouvera des traitements contre les cancers encore résistants, contre la maladie d’Alzheimer, le SIDA et personne n’imagine que l’on puisse revenir en arrière car il en est ainsi du progrès, il est continu.

 

Le 20ème siècle a aussi été un siècle de progrès social. Les conditions de vie, de travail, de sécurité, de revenus ce sont beaucoup améliorées au fil des décennies et cela, malgré deux conflits mondiaux qui ont décimé des millions d’êtres humains et dévasté l’Europe.

Les luttes syndicales, des gouvernements favorables aux salariés (il n’y en a pas eu beaucoup), ont permis que le fruit de la productivité, généré par les progrès techniques, retourne en partie vers les travailleurs et les familles.

Les conditions de vie des ouvriers en 1900 étaient encore celles du 19ème siècle, c’est-à-dire abominables ! Il a fallu attendre 1906 pour que les enfants de moins de 8 ans ne descendent plus dans les mines (la catastrophe de Courrières en avril 1906 avait fait 1100 morts, dont beaucoup d’enfants), puis, 1936 et le front populaire pour une première loi sur la durée du travail (40h) et 2 semaines de congés payés et 1945-46 pour la création de la sécurité sociale, les retraites, les comités d’entreprise, puis d’autres lois et d’autres luttes pour améliorer le pouvoir d’achat, les conditions de travail, la protection sociale.

Et cette amélioration sociale a nourri à son tour les progrès techniques, permettant aux industriels de vendre plus et mieux, d’amortir les recherches et les investissements.

L’augmentation des revenus, l’amélioration des conditions de vie (logement, confort, loisirs, vacances…etc) permettaient de faire tourner la « machine économique », de créer de la richesse qui nourrissait le social.

Ce cercle vertueux s’appelle le progrès et personne ne s’imagine que l’on puisse revenir en arrière…

Eh bien si !!

Depuis une trentaine d’années, ce cercle vertueux ne marche plus. Personne ne sait vraiment pourquoi.

Alors on dit : « C’est la crise » ! Et pour résoudre cette « crise » on s’attaque au social. Les salariés sont trop payés, trop nombreux, ils ne travaillent pas assez, ne sont pas assez productifs, compétitifs (vous connaissez le discours)…Alors on sabre !

On licencie, on n’embauche plus, on bloque les salaires, on fait pression sur ceux qui travaillent encore en leur disant qu’ils sont privilégiés, car de l’autre côté de la rue, il y a des millions de chômeurs qui attendent un emploi et qui trouvent au mieux de l’intérim ou un CDD (85 % des embauches actuelles).

Depuis 30 ans, on a sacrifié une génération qui, avec des carrières hachées et des bas salaires aura aussi une retraite amputée.

Depuis 30 ans, les entreprises poursuivent cette politique régressive et nos dirigeants politiques les servent fidèlement !

Depuis 30 ans les choses vont de mal en pis, il y avait 1 million de chômeurs en 1980, il y en a 5 aujourd’hui, et bizarrement personne ne se dit : « merde, cette politique ne marche pas ». Bien au contraire, nos grands énarques trouvent que la régression et le recul social ne vont pas assez vite, qu’il faudrait aller plus loin, alors on continue dans la régression.

Est-ce que la richesse globale diminue ?

NON ! La croissance économique se poursuit sur la planète (et en Europe). Jamais l’humanité n’a produit autant de richesse… donc la réponse est NON !

Est-ce qu’il y a des épidémies, des guerres ?

Un peu, mais pas en Europe, mais aussi douloureuses et meurtrières soient-elles, pour les populations concernées, elles n’affectent que peu la croissance mondiale….donc la réponse est NON !

Est-ce qu’il y a plus d’argent dans les entreprises ?

La réponse est OUI !

En 2015 la totalité des dividendes versés par les grandes entreprises cotées, a dépassé pour la première fois les 1000 milliards de dollars, dont 50 pour les entreprises françaises du CAC 40.

Alors ou est le problème ?

 

Réponse …dans l’article suivant intitulé : « Retour au 19ème »

 

Désiré

 

Partagez l'info !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *