Leurs intérêts sont-ils les nôtres ? MDRrrr !

 

Vaste opération de charme en Moselle1. Encensement maximum. Dans mon pays, on dirait : opération « schmàrutz ». Journaux, élus, tous s’y mettent.  En tout cas, si vous ne le saviez pas avant, c’est gagné, maintenant : le gaz de houille va vous faire du bien. Hum, hum !

Encart publicité dans les journaux

 

Pourquoi ? Comment ? Je l’ignore. Mais, eux, la Française de l’énergie, Messieurs les élus, Messieurs les investisseurs, Madame la journaliste, tous le savent. La ragréeuse de cerveaux est à l’œuvre. On lisse, on aplatit, on charme ! On en remet une couche. Tant pis pour les opposants, qui sont déjà plus de 2000, tant pis pour les riverains. Après Tritteling, après Lachambre, voici venir Pontpierre. Préparez-vous, braves gens à avoir une tour Eiffel  bling bling dans vos champs.

Et même tant pis pour Philippe PASCOT2, militant historique de la lutte contre les forages de gaz et pétrole de schiste et de couche, qui est intervenu lors d’une conférence le samedi 11 février, à Morhange et à Saint-Avold, à l’invitation de l’ACPN.

Philippe PASCOT, dans ses livres, dénonce également les délits d’élus, les passe-droits, les multiples avantages qu’ils s’auto-accordent. Il dénonce également les collusions entre le pouvoir et l’argent.

Zyeutez un peu par ici, mais zyeutez bien ! Car demain peut-être, les larmes plein les yeux, ça vous sera impossible. Les manifestations se succèdent, une marche d’opposition a lieu tous les premiers samedis du mois à Lachambre. Nos collectifs cumulent des heures de travail et d’interview avec des journalistes : France 3, radio mélodie, France Bleue, le Républicain Lorrain, TV 8 et d’autres qui mettent leurs prestations techniques au service des entreprises. Avez-vous lu, vu ou entendu des informations objectives, sur la réalité de ces forages ? La censure a mis sa couronne, sous couvert d’objectivité. Peut-être, au détour d’un article, une petite phrase3.

A qui avons-nous affaire ? A une entreprise, venue d’Australie*, qui a su prendre le relais des HBL, dès 2004. Ses accointances sont troubles. L’un des investisseurs s’est naguère enrichi, en distrayant nos enfants avec des dessins animés.4

Le rouleau compresseur, adoubé par des élus comme MM. Attali, Macron, Weiten, Lavergne, Wojciechowski, Hauser, Laurent, Marini, et tant d’autres est en marche. Les décideurs ont décidé.

Imaginez que vous devez acheter une voiture et que le vendeur vous dit qu’elle est super-géniale. Vous faites quoi ? Moi, je me méfierais, pas vous ? Eh bien, non, ils ne se méfient pas. Ils applaudissent et paradent dans la presse. Le paquet est bien emballé. Les pots de confitures de gaz avec papier à carreaux rouges et blancs, publicité pharaonique de la Française de l’énergie seraient inoffensifs. Un soutien est donné par M. Lavergne à côté de cette même entreprise, dans ce même journal. De quel droit ? Ces élus ne semblent même pas s’être renseignés, n’avoir pas lu les dossiers. (Il faut 2 heures 30 pour lire un Dossier d’ouverture de travaux et c’est passionnant).

Riez, mais riez jaune ! Des emplois, pfff, quasi rien ! Faites un tour à Lachambre et regardez les plaques d’immatriculation des ouvriers. Du gaz local, pfff, bien sûr il y a des entreprises qui vont l’utiliser, mais vous croyez que le prix sera moindre, pfff, il est indexé, pareil partout. Du gaz écologique, pfff, c’est du méthane, du gaz de prout, 26 fois plus à effet de serre que le CO2 et lorsqu’on le brûle, il donne du CO2. Les fuites sont multiples. Le gaz passe entre les tuyaux et la terre. C’est le royaume de l’à-peu-près. Des apprentis sorciers ! Des jongleurs sur fil à linge !

Mais, ensuite, plus tard, que se passera-t-il ? Vous avez vu l’état du champ à Lachambre ? C’est une plateforme industrielle, plus un champ. J’y mettrais pas mes carottes à pousser. La nappe phréatique est toute proche. Ils pompent de l’eau pour faire sortir le gaz. La nature a horreur du vide. Qu’est ce qui va les remplacer ? Ben de l’eau venue d’ailleurs, de la nappe peut-être. Tiens comme par magie, l’eau pompée est propre. Bizarre, dans les stations de traitement des eaux d’ennoyage des mines, elle est traitée. Et elle le sera pour des siècles. Vous faites le rapport ?

Vous n’avez pas le temps. Vous avez votre vie à mener, le boulot, les courses, les enfants. Moi aussi, mais je voudrais que leur vie soit belle. J’aimerais tellement ne pas avoir à me battre contre les foreurs, soutenus par des élus qui ne sont pas plus compétents que vous ou moi sur cette question. J’aimerais tellement pouvoir faire confiance à nos institutions. Mais, même la DREAL ne peut ou ne veut pas exercer son contrôle de matière attentive sur les sites.** Je ne peux toujours être schizophrène. Je ne peux me contenter de tourner la tête. Pensez-y, après il sera trop tard.

A Lachambre, il est déjà trop tard. Ils en sont à plus de 1000 mètres. Qu’ont-ils fait avec l’eau du forage ? Que font-ils avec le méthane qui sort ? Qui nous filme cela aux infra-rouges ?

Que nous prévoient les candidats aux présidentielles ? Lesquels sont pour l’exploitation des énergies fossiles ? Lesquels sont pour l’environnement ? Souvenons-nous de ce que disait Camus « Délibérément, le monde a été amputé de ce qui fait sa permanence ; la nature, la mer, la colline, la méditation des soirs », mais surtout « Il faut se méfier parce que le venin est toujours en chacun d’entre nous ». Faisons les bons choix et ne réécrivons pas l’histoire du XXè siècle à l’identique. « Quand le dialogue cesse la brutalité arrive ». Cessons d’être des enfants pour qui l’on décide, prenons notre destin en main.

 

  (K)assandre je suis, (K)assandre je resterai – février 2017

 

 

*Flagornerie
1 http://www.mosaik.tv/index.php/video/le-forage-de-lachambre-est-unique-en-france/
http://www.francaisedelenergie.fr/medias/mp4/2017_02_21_tv8_visite_weiten.mp4
http://www.francaisedelenergie.fr/medias/pdf/2017_02_21_rl_gaz_decharbon_une_opportunite_a_saisir.pdf

2 http://www.lelibrepenseur.org/trahison-des-elus-pour-lhuile-de-schiste-par-philippe-pascot/
https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/68393/happening-contre-les-permis-recherche-dhydrocarbures/
http://cerclearistote.com/conference-de-philippe-pascot-le-gaz-de-schiste-enjeu-cache-de-2017/

3 https://apel57.jimdo.com/
https://www.facebook.com/Protégeons-notre-cadre-de-vie-Zimming-Longeville-Boucheporn-Lachambre-315526891904740/

4 https://www.facebook.com/315526891904740/photos/a.315870775203685.1073741828.315526891904740/389004974556931/?type=3&theater

*Née de Fitroy River, Heritage Pétroleum et EGL, la Française de l’énergie  est devenue française il y a peu.

**Trop peu d’employés affectés à cette administration. Exemple, à Tritteling, le collectif avait dû faire un courrier pour signaler que le panneau de chantier n’était pas en bordure de route.

 

 

 

Comments
  1. berstein
  2. Yoyo
    • info
      • Sandra
        • Stef

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *