« Ces types-là » nous font honte.

 

Le rassemblement prochain des gens du voyage à Grostenquin fait la une de l’édition de la presse locale.
Sur quelle base et au nom de qui peut-on se permettre d’affirmer en titre « habitants et élus n’en veulent pas »?

Une fraction de la population voisine de Grostenquin peut avoir exprimé quelque inquiétude quant à l’ordre public. Cette inquiétude est bien souvent sans autre fondement que les ragots et rumeurs colportés, et suscités, nous le voyons bien, par certains communicants.

Assimilons toute cette population à des voleurs, magouilleurs et malpropres, assimilons !
Les gens qui ne sont pas comme nous, ça nous dérange ?
Pourquoi ne pas faire un pas de plus et les contraindre à apposer sur leurs véhicules un sigle distinctif et voyant, un peu comme l’étoile jaune que devaient porter les juifs ?

Que certains articles prétendent refléter une opinion unanimement partagée est contestable…qu’on puisse y percevoir des relents nauséabonds ne l’est pas !
Plus nauséabonds que le fumier déversé en guise d’accueil devant l’entrée du site qui doit recevoir hommes femmes et enfants pour un rassemblement religieux.

Plutôt que de mettre en exergue les intolérances et les a priori on en remet une couche « contre la venue des gens du voyage » attisant les peurs : « un problème grave qui peut dégénérer ». En effet, on fait tout pour cela ! Et cela s’apparente à un appel au rejet et à une stigmatisation relayée par la communauté d’agglomérations.
Plutôt que de promouvoir le respect mutuel et l’ouverture aux autres, nos élus signent une motion d’opposition (tous sauf un, qu’il soit félicité). Que ces élus dépensent leur énergie et leurs indemnités de fonction pour que l’accueil de cette communauté soit digne et organisée au mieux. Que des propos irresponsables n’aillent pas inciter aux provocations (fumier, collectif d’opposants, motions…)
Une fois encore A. WOJCIECHOWSKI n’honore pas notre territoire, ni son vice[…] quand il parle de « ces gens-là ». Ces types-là font honte !

Bienvenue donc aux gens du voyage, tziganes et autres, qu’ils sachent que tous les citoyens ne leur sont pas hostiles et nombreux sont ceux qui souhaitent aux pèlerins un rassemblement agréable et heureux.

Gérard L.

 

Comments
  1. Sébastien Lang
  2. (k)assandre
  3. PP2kzr
  4. kassandre
  5. Fred B.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *