Subventions aux associations

 

Lettre envoyée à tous les président-e-s d’associations sportives de Saint-Avold

On peut s’interroger sur les décisions prises depuis quelques semaines (Institut de Soudure, abattage de marronniers, subventions aux associations) dans l’absurdité, l’incompétence et l’irrespect par absence de concertation.
Nous souhaitions un changement mais ce n’est pas de ce mode de gestion que nous voulons.

 

LE BON SCENARIO
Avant le vote du budget primitif pour l’année 2021, un point à l’ordre du jour du conseil municipal dans la ville de S… : « Subventions aux associations »
Quelques jours auparavant, le maire avait réuni les représentants associatifs de la commune pour leur présenter son projet de répartition des subventions dédiées aux associations pour l’année 2021. Plusieurs associations avaient alors découvert qu’aucune subvention ne leur était allouée.
Comme il s’agissait d’un document de travail, rien n’était finalisé. L’équipe municipale l’a retravaillé et maintenant, il et acté que toutes les associations vont avoir une subvention.
Elles seront plus faibles que l’an passé en raison d’un fonctionnement réduit pendant les périodes de confinement et des protocoles sanitaires très restrictifs.
Par ailleurs, la municipalité a incité les associations à minorer leurs demandes de subventions en cette année si particulière.
Beaucoup l’ont fait. Seules quelques associations, qui ont accepté de ne pas recevoir de subvention cette année, n’en auront pas.

Ce scénario intelligent, réaliste et respectueux des associations, de leurs dirigeants et adhérents ne s’est malheureusement pas produit à Saint-Avold.

 

LE MAUVAIS SCÉNARIO
Chez nous, à SAINT-AVOLD, une fois le budget primitif voté et adopté, l’adjointe aux affaires culturelles et celle chargée des activités sportives a envoyé un courrier aux présidents d’association, en indiquant froidement qu’il n’y aurait pas de subvention pour l’année 2021/2021.

 

La crise Covid ne devrait pas être un prétexte pour rogner financièrement sur l’associatif.
Les associations sont essentielles dans ce contexte et le seront encore plus au sortir de mois de confinement, d’inquiétudes, de détresse parfois. Elles restent un lieu social essentiel.

 

Rouletabille

 

Partagez l'info !

Comments
  1. pp2Kzr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *